Le site de Savigny Égalité
Décembre 2013
Février 2014
Février 2014
 
21 mars 2014
 
Fin des impressions de campagne du 1er tour...
Sarkozy s'en prend à la police et a à la justice française en termes inacceptables. Pour détourner l'opinion de ses turpitudes passées, il a recourt à une infamie, une comparaison avec la RDA Stalinienne, et sa police politique la Stasi. Le secrétaire du syndicat de la magistrature et Edwy Plenel qui fait partie de la poignée de journalistes qui sont l'honneur de la presse française, posent intelligemment et honnêtement le problème. Les caciques socialistes et Harlem Désir prennent la parole, et l'infamie devient une bouffonnerie. Ce personnel politique complètement disqualifié doit nous alerter. Nous vivons une fin de règne, une crise de régime. Ce que nous avons vécu au plan local avec pour la première fois depuis toujours, à Savigny l'apparition d'un corbeau et des responsables au petit pied qui reprennent ses calomnies, dit clairement l'état de décomposition de ce régime. Mais dans cette campagne nous avons aussi rencontré une multitude de citoyens qui ne confondent pas la république et ceux qui la déshonorent, ni ceux héritiers de Pétain, désormais camouflés qui aspirent à la détruire.
 Jean Estivill
De l'utilité du corbeau....
L'épilogue arrive. Le corbeau comme tous les corbeaux est un grand malade, on devrait dire les corbeaux, c'est connu il sévit toujours en bande. Son but est bien entendu celui des malades et seul la psychiatrie peut apporter un début d'explication. Mais ici quel a été le facteur déclenchant? Sans aucun doute la haine, la frustration, qui durant 5 ans de mandature ont rendu très pénibles les conseils municipaux. Dès aout 2013 le corbeau a pensé que l'heure de sa revanche arrivait avec l'élection. Certain ont cru tout d'abord à l'existence ce cette Paulette Garcin, mais très rapidement le corbeau ne s'est plus senti et à multiplier les calomnies grossières qui ont révélé la supercherie. Et c'est là que le corbeau malgré lui s'est révélé utile. L'éphémère candidat à la candidature Dominic Lebrun, la secrétaire du parti socialiste depuis plus de 5 ans, Lydia Bernet, en connaissance de cause donc, ont relayé les "saloperies" du corbeau, mettant ainsi à jour la vacuité de leur action. Le pompon, qui n'a étonné personne revient bien évidemment au petit catholique intégriste et à Mérigot qui ont repris dans leur blog avec gourmandise — ils étaient à leur affaire — absolument toutes les canailleries du corbeau. Mais la maladie domine et il n'a pu s'empêcher d'aller très loin. Dès le début il a utilisé la photo d'une dame du...Québec, mais le sentiment d'impunité aidant, il a dépassé toute limite, empruntant visages, noms de personnes bien réelles que nous avons retrouvées, un peu partout en France, pour leur faire savoir qu'elles étaient utilisées par conséquent à leur insu, dans un blog et dans face book. Ce sont ces deux lettres que je leur ai adressées qu'on peut trouver ci-après. La campagne touche à sa fin, mais nous comptons bien faire œuvre utile, en mettant au grand jour l'identité du corbeau. Je veux remercier ici Jean Pierre Allard, Annie Koscielnak et Pascal Cardon pour leur amitié, leur savoir faire, et surtout leur réaction indignée devant cette ignominie à fin de démasquer le corbeau.
Jean Estivill

Savigny le 10 mars 2014

Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier en ma qualité de candidat et représentant de la liste Savigny-Egalité lors de l'élection municipale des 23 et 30 mars à Savigny sur Orge (Essonne). Mais quel rapport avec notre association, allez vous dire... C'est fort simple. Depuis quelque temps, la campagne électorale est perturbée par un individu se présentant sous le nom de Paulette Garcin (qui n'est qu'un pseudonyme) et qui répand sur sa page Facebook des allégations mensongères, des photos truquées et des propos diffamatoires sur les candidats en présence et plus particulièrement sur moi-même, ainsi que par voie de conséquence, sur les trente huit concitoyens qui ont accepté de figurer sur ma liste. Vous ne me comprenez toujours pas. J'y viens… Sur sa page Facebook, la dénommée Paulette Garcin fait apparaître une photographie d'emprunt qui est censée la représenter, mais qui est en fait celle de Marie-Hélène Garcin, membre de votre association ainsi que vous pourrez le constater en vous rendant vous-même sur ladite page Facebook : Vous vous demandez sans doute comment nous avons découvert cette usurpation d'image : quand on utilise le navigateur Google Chrome, le fait de faire un clic droit sur une image dans Facebook ouvre un menu dans lequel on peut choisir l'option : « Rechercher cette image dans Google ». Google va alors afficher toutes les images correspondant à celle recherchée et même celles qui présentent une certaine ressemblance. Je présume, ainsi que je réagirais moi-même, que la vraie Madame Garcin ne souhaite pas particulièrement que quelqu'un puisse utiliser son image sous un nom d'emprunt et à son insu, notamment à des fins de calomnies et de basse politique. C'est pour cette raison que je souhaitais vous alerter sur cet état de choses afin que vous puissiez en tirer toute conséquence, en particulier sur les suites éventuelles à donner à cette affaire si vous l'estimez utile. J'ajouterai que l'auteur de ces usurpations d'image n'en est pas à son coup d'essai puisque la photo qui est censée représenter son époux sur la même page Facebook est également une image usurpée (nous en avons d'ailleurs avisé aussi la personne concernée). Restant à votre disposition pour toute précision complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma plus parfaite considération.

Jean Estivill
Conseiller municipal
de Savigny sur Orge

Savigny le 3 mars 2014

Monsieur,
Je vous adresse ce courrier en ma qualité de candidat et représentant de la liste Savigny-Egalité lors de l'élection municipale des 23 et 30 mars à Savigny sur Orge (Essonne). Mais quel rapport avec moi, allez vous dire... C'est fort simple. Depuis quelque temps, la campagne électorale est perturbée par un individu se présentant sous le nom de Paulette Garcin (qui n'est qu'un pseudonyme) et qui répand sur son blog ainsi que sur sa page Facebook des allégations mensongères, des photos truquées et des propos diffamatoires sur les candidats en présence et plus particulièrement sur moi-même, ainsi que par voie de conséquence, sur les trente huit concitoyens qui ont accepté de figurer sur ma liste. Vous ne me comprenez toujours pas. J'y viens… Sur sa page Facebook, la dénommée Paulette Garcin fait apparaître, outre une photographie d'emprunt qui est censée la représenter, la photographie de quelqu'un qu'elle présente comme son mari sous la légende : « mon seul et grand amour, mon mari Laurent »˝. Or après quelques recherches sur Internet, mes amis et moi même avons réussi à déterminer que la photographie du dénommé Laurent était en fait...la vôtre (voir références jointes), ainsi que vous pourrez le constater en vous rendant vous-même sur ladite page Facebook. Je présume, ainsi que je réagirais moi-même, que vous ne souhaitez pas particulièrement que quelqu'un puisse utiliser votre image sous un nom d'emprunt et à votre insu, notamment à des fins de calomnies et de basse politique. C'est pour cette raison que je souhaitais vous alerter sur cet état de choses afin que vous puissiez en tirer toute conséquence, en particulier sur les suites éventuelles à donner à cette affaire si vous l'estimez utile. Restant à votre disposition pour toute précision complémentaire, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma plus parfaite considération.

Jean Estivill
Conseiller municipal
de Savigny sur Orge
 
 
19 mars 2014
 

De braves garçons…
«C'est vous monsieur Estivill» me dit le plus jeune, pendant que celui un peu plus âgé (sans doute a-t-il 15 ans) me propose : "Vous voulez qu'on vous aide Monsieur… On vous laisse de la place». Ils collent avec un adulte, bien aimable les affiches de Fabre. Que leur a t-il promis celui là, qui recrute en promettant tout et n'importe quoi. D'ailleurs c'est comme çà qu'il avait mis la main sur le PS en 2008, depuis il a perdu toutes ses recrues de l'époque, forcément. Je suis sorti, à 21 heures Pascal m'avait laissé un mot «les affiches sur le panneau officiel des Gâtines ont été entièrement déchirées». En arrivant c'est plus fort que moi, le prof réapparait, je m'adresse aux gamins : «Vous voyez, ceux qui on fait çà risquent prison et amendes». L'instruction civique qui me revient. J'aurais pu rajouter une amende comme celle qu'a payée Claude Ladignac, un de vos voisins de Grand Vaux. Les gamins m'apitoient, dans peu de temps deux ou trois équipes seront passées, leur bel ouvrage aura fait long feu. Fabre n'a même pas pris la peine de leur expliquer quelques règles élémentaires comme de ne pas coller si tôt, mais le sait-il lui même? Je ramasse un tract, il est du Parti Socialiste. Incroyables socialistes, ils sont pour l'alternance «pousse-toi que je m'y mette» certainement pas pour une alternative, comme au plan national, blancs bonnets et bonnets blancs...

Jean Estivill
 
 
18 mars 2014
 

Cher Loulou…
Après avoir voté pour cette brèle de David Fabre, tu as encore quelques jours pour décider de voter pour ton vieux copain plutôt que pour Pierre Guyard. Pour moi, tu le sais, il ne s'agit pas de replacer l’économie sous le contrôle des politiques, elle l’est déjà mais de faire en sorte que le politique soit au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale et ne soit plus à la solde d’intérêts particuliers. Cet article t'éclairera peut être ? La crise du politique ne révèle pas l’impuissance de nos élus mais notre consternation face à leur renoncement, tu le vois il ne s'agit donc pas non plus d'un discours populiste anti partis ou démagogique bien au contraire mais la démocratie ne pourra livrer toutes ses promesses que dans un réengagement collectif. Il ne s’agit donc pas d’inventer de nouveaux outils mais de réexplorer ceux qui ont été délaissés en même temps que leurs idées fondatrices. Veuillez cliquer sur son titre ci-dessous pour accéder à l'article qui vous est offert. Ce faisant, vous autorisez Mediapart a vous tenir informé de ses publications. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.

Article offert : Versailles Saint-Quentin: l'incroyable descente aux enfers d'une université

Rémi Latraites

Je regarde la photo sur l'affiche de Vagneux et je reconnais beaucoup d'entre vous que je rencontre à Saint Thérèse…et je vous dis : «Vous rendez-vous compte de ce que vous faites, avez-vous lu ce qu'écrit ce candidat dont vous faites votre tête de liste et donc votre porte parole. Tout n'est que menaces de procès, suspicion, tout transpire la haine… Certes ce garçon n'est que souffrance mais votre responsabilité est grande, il ne doit pas être encouragé. Aucun parti politique de droite n'a voulu de lui, pas même le Front National. Il s'est trouvé une étiquette, est-ce elle qui vous a trompés ?
Par pitié, relisez le et conseillez le, c'est votre devoir.»

Marie Dominique
Le plus sympa
des panneaux électoraux...
...comparons, y a pas photo !
Pascal Cardon
Une gentille main a fait un cœur et écrit "Pour un super prof d'histoire". Comme on est loin du corbeau ! On se bat pour gagner les élections mais cette simple inscription sur une affiche de Grand Vaux ferait mon bonheur : aujourd'hui j'ai reçu mon salaire. Heureusement qu'il y a Didier, j'en collais notre photo à l'envers.
Jean Estivill

Cette après-midi, dans le cortège de mon syndicat
contre l'accord MEDEF -HOLLANDE, pas de risque d'y rencontrer
des membres de la liste PS- PC- EELV PRG de Savigny.

Jean Estivill

Intéressantes révélations sur Pierre Guyard dans Médiapart du 7 mars sur "Versailles Saint Quentin" l'incroyable descente aux enfers d'une université avec le passage sur Pierre Guyard marché collectivités et habitat chez COFELY (GDF-SUEZ), sous le titre lobbyiste des PPP (surement un complot Spicher-Estivill, n'est-ce pas Lydia Bernet secrétaire du PS savinien !).

Roland
 
 
17 mars 2014
 

Lecture conseillée :
Médiapart pour en savoir un peu plus sur Pierre Guyard.

Roland

Sortons un peu de Savigny et de la campagne électorale et allons dans la commune voisine, Morsang sur Orge. Là, il y a un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et dans cet établissement, vit ma mère, âgée de 94 ans. Celle-ci vient de se voir sollicitée par l’UNI (Union Nationale Interuniversitaire). Cette association proche de l'UMP, bien que plus droitière, regroupe étudiants et enseignants. Elle a été très active contre le mariage gay début 2013. Si elle met en avant son «légitimisme» et rejette toute proximité avec l'extrême droite, une partie de ses troupes se fait le relais de théories radicales comme celles du Bloc identitaire. Bref, ma maman a reçu un questionnaire lui demandant ce qu'elle pensait de la théorie du genre, de son enseignement dans les écoles par des «gays et des lesbiennes» (sic)... Et puis aussi de faire un don à l'UNI... Bien entendu, je me suis empressé de répondre à ces braves gens pour leur expliquer ce qu'était un EHPAD, quelles étaient les personnes qui y étaient accueillies et pour leur conseiller vivement d'utiliser leur questionnaire pour remplacer leur papier hygiénique habituel. Ce n'est peut-être pas très gentil de ma part, mais j'ai trouvé le procédé choquant.

Jean-Pierre Allard
 
 
16 mars 2014
 

1500 signes que nous a demandés le "Parisien"
Grand Vaux a besoin de mesures concrètes. Aucune n’a jamais réellement été prise alors que les besoins sont connus depuis longtemps. Découvrons-nous maintenant que le quartier souffre de son isolement ? En décembre1992 dans un article d’Anne Dautremepuis dans le Parisien, je ne pouvais que constater que Grand Vaux se sentait isolé. Aujourd’hui, il s’agit moins d’enclavement que de désertification de toutes les activités en particulier celles liées au petit commerce. Le constat est accablant, le quartier est délaissé, ses potentialités sont ignorées. L’une d’elles — je peux en témoigner, j’ai enseigné 20 ans à Mermoz — c’est la vitalité de sa population et sont attachement à son quartier. Valls et Lamy sont venus à Savigny, le premier comme d’habitude faire de la représentation, les mains vides, quand je demande depuis des années un poste de police à la gare. Ce n’est pas le cas de Lamy. Je le connais depuis trente ans, nous avons toujours eu de bonnes relations, je le crois sur parole mais rien ne se fera réellement sans une étroite collaboration avec la ville, comme par exemple pour remettre intégralement sur pied le commerce. Et compte tenu de la politique d’austérité de Hollande-Ayrault qui touche durement les communes, sans une vigilance de tous les instant et donc avec une municipalité de résistance et de combat, qui ne soit pas soumise. Ni au gouvernement ni aux sociétés d’HLM, comme c’est le cas avec les loyers et les charges les plus élevés de Savigny et le plus mauvais entretien.

Jean Estivill
Épitaphe pour un corbeau…
«Le corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus…» (Jean de La Fontaine).
Cette citation pour dire qu’il vient de se produire un grand chambardement dans le monde des corvidés Saviniens (rappelons que le corbeau est nommément visé par les termes de l'arrêté du 2 août 2012 fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles). Toujours est-il que si l’on ouvre la page d'accueil de «Savigny2014.over-blog.com», que trouve t’on ? Rien, le néant, le vide sidéral, le trou noir... Plus de ces articles pleins de fiel agrémentés de photos truquées ou vidées de leur contexte, plus de ces envolées lyriques propres à émouvoir les rosières de village, plus ces prêches obscurantistes semblant sortir d'une époque que nous croyions révolue. Je cite : «Rendez-nous la messe catholique traditionnelle, latine et grégorienne selon le Missel Romain de saint Pie V. Vous laissez dire que vous l'auriez interdite. Mais aucun pontife ne pourrait, sans abus de pouvoir, frapper d'interdiction le rite millénaire de l'Eglise catholique, canonisée par le concile de Trente...». Amen…!
Où sont donc passés les articles de Paulette Garcin dont la qualité rédactionnelle hors du commun n’avait d’égale que l’honnêteté intellectuelle sans faille ? Suspense insoutenable... Nouvelle surprise si l’on ouvre à présent la page Facebook de Paulette Garcin. Que trouve-t’on à la place de sa photo de profil et de celle de Laurent "son seul amour" (sic) ? La photo d’une rose rouge (l'important, c'est la rose, c'est bien connu). Que s'est-il donc passé ? Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens là,
on ne vit pas Monsieur,
on ne vit pas... on triche ! Saviez-vous en effet, que les photographies censées représenter madame et monsieur Garcin appartenaient en réalité à d’autres personnes dont il n’est pas actuellement utile de divulguer les noms, mais qui n'ont sans doute pas particulièrement apprécié que leur image ait été utilisée à leur insu. Qui sème le vent récolte la tempête… (et qui sème la merde en prend plein la gueule, surtout s’il y a du vent) A bon entendeur, salut.
Jean-Pierre Allard
Après le marché, où on a fait nos courses (vraiment nos courses) on a pris l'apéro chez Jean...

Le corbeau perd ses plumes....Il se passe des choses
Comme me le disait Pascal, le blog Savigny2014 a été épuré, mais ce n’est pas tout. Sur la page Facebook de Garcin, il n’y a plus aucune photo, ni d’elle, ni de «son époux»… Se serait-il passé quelque chose ? Quoi qu’il en soit, nous conservons les preuves de la manipulation. Bobo, le corbeau !!!

Jean-Pierre
 
 
14 mars 2014
 

Le photographe photographié exprime la bonne humeur de la distribution devant la maternelle Jules Ferry, les petits intégristes catholiques étaient là. On a invité les parents à prendre leur tract sous peine de bruler en enfer !

Annie
Une photo de Pascal Cardon
Le corbeau sent-il que ses jours sont comptés : le délit de calomnie, d'insultes, de diffamation n'est rien à côté de celui d'usurpation d'identité. Pauvre corbeau qui ignore dans quoi il s'est engagé.
 
 
13 mars 2014
 

En placardant l'affiche officielle…
Les six affiches officielles, (Vagneux hésite à coller la sienne (?) sans doute la peur de perdre les quelques voix qu'il espère) disent plus qu'elles ne croient, souvent le contraire de ce qu'elles affirment. C'est la réflexion qu'elles m’ont inspirée ce matin. Guyard qui dit "notre ville", lui qui atterrit à Savigny après tant d'années Conseiller Municipal à Verrières le Buisson. Il a surement voulu écrire votre ville. Le pompon : David Fabre ancien correspondant de DSK, ancienne tête de liste PS, ancien vert n'hésite pas "notre ville d'abord". Il faut décrypter "Moi d'abord". Melhorn, c'est « le bon sens », le FN, c'est plus… c'est "la force du bon sens", et le grand classique "tous ensemble" quand chacun pense "avec moi". Finalement vu l'accueil qu'on reçoit et la bonne ambiance qui se crée autour de nos diffuseurs, "créer du lien", me convient de plus en plus.

Didier Nicolle
Cachez moi cette liberté républicaine que je ne saurais voir !
Le petit catholique intégriste, Vagneux, qui n'a cessé de pleurnicher qu'il ne pouvait afficher, ignore la République qui dans sa très grande miséricorde lui octroie un panneau officiel...
Jean ESTIVILL, en passant dans Savigny avec des amis, on se posait la question de la longévité de Savigny Égalité. «Savigny Égalité n’est pas un parti politique» est une des raisons qu’on peut évoquer pour expliquer cette existence. Mais il y a autre chose : la défense d’un projet jusqu’au bout, la piscine pour le droit à l’apprentissage de la natation pour les enfants, l’intégrité et l’honnêteté de ses dirigeants et de ses membres, la défense des causes fondamentales, la laïcité, le travail effectué par son responsable au conseil municipal dans l’intérêt des Saviniens. Ils ne cherchent ni les honneurs ni les places. Ils n’ont pas de permanence mais un véritable programme qui place l’humain d’abord et l’intérêt des habitants de Savigny avant tout. Ils ne sont pas hébergés et payés pour travailler pour les appareils politiques et leurs chefs de file. Ils ne sont pas la voix de leurs maîtres. Et pour avoir assisté aux réunions de cette association, il existe une convivialité, une ambiance fraternelle, une volonté de discussion franche et d’échange. Il y a des convaincus, des militants qui parcourent la ville, qui sont au contact de la population, qui collent des affiches, qui distribuent des tracts, qui discutent avec les habitants et que des décisions ne viennent pas de l’arrière bureau d’une officine publique. Ils ne traitent pas ses membres comme des kleenex qu’on jette après avoir servi. Je te souhaite bonne chance pour les municipales mais quoi qu’il arrive, ne change pas pour tomber dans la vulgarité des partis politiques.
Un militant « indécrottable » de longue date

Samedi dernier profitant de cette belle journée pour distribuer nos tracts, une passante m’interpella juste devant la permanence de David Fabre. Elle venait de lire la prose de ce dernier au travers de la vitrine. Elle m’aborda pour me dire avant tout combien elle était désemparée devant le nombre de listes présentes au premier tour. N’étant pas partisan d’un bipartisme étasunien, je défendis alors l’idée de la pluralité nécessaire à la vie démocratique. Mais cette électrice ne se plaignait en fait pas tant du nombre de listes, elle souffrait de ne plus savoir faire la différence entre calomnies et réalité, autrement dit, entre ce qui est crédible et ce qu’il ne l’est pas, au point d’être prête à voter pour l’ex candidat socialiste recyclé ensuite chez EELV pour finir là où il se trouve accompagné de colistiers égarés. Je me permis donc ce bref rappel en restant le plus factuel possible. Elle me remercia et en continuant notre échange bien loin de ce ridicule porte-à-porte ne visant qu’à vendre des personnes plutôt qu’à développer des idées, elle me demanda davantage de précisions sur ce qui différencie notre liste des autres. Ne disposant pas d’une éloquence oratoire manifeste, je crois en fait l’avoir convaincu de par la franchise de mes propos, pas de langue de bois, pas de blabla noyant le poisson, comme quoi les foules ne suivent pas toujours ceux qui les éblouissent… juste la connaissance de la ville. Cette dame souhaitait manifestement privilégier cette option, vilipendait Hollande, excluait de voter pour un grand parti, en même temps que le vote frontiste rebaptisé bleu marine pour faire oublier le papa. Nous n’eûmes pas un seul mot pour le candidat qui revendique une foi un peu particulière en Dieu, paix à son âme tourmentée, sa soi-disant «identité» complètement fantasmée ne semble pas en effet très ancrée chez les Saviniens.

Pascal Cardon
 
 
12 mars 2014
 
Le petit intégriste catholique est vraiment méchant !
Voilà qu'à nouveau dans un communiqué (il aime bien ce terme, qui apparemment le gonfle) fait savoir que — nom d'un petit bonhomme, scrogneugneu — il portera plainte, en vue de l'annulation des élections contre tous ceux qui auront placardé des affiches en dehors des panneaux électoraux . Ce n'est pas la première fois que dans son délire procédurier ce « pas gentil du tout » se plante. La loi récemment autorise de coller sur les panneaux d'expression libre, justement pour éviter que les tribunaux soient engorgés par ce type de plaideurs. C'était la spécialité autrefois de l'ancienne chef de file des élus PS. C'est un bien, privilégier débats, confrontation des idées, programmes, toutes choses qui ont manqué au conseil municipal durant cette dernière mandature où tout n'a été que criailleries, procès… dont les élus socialistes se sont fait une spécialité. Lucienne Georges et Jean Estivill ont refusé cette posture, d’où la haine qu'ils ont provoquée de la part des Mérigot et Vagneux et l'apparition du corbeau. Jean Estivill s'adressant à Mérigot avait qualifié cela de "Politique des rats".
"Afin de réduire l'affichage sauvage, la loi n°20111-412 du 14 avril 2012 portant simplification de dispositions du code électoral et relatif à la transparence financière de la vie politique a autorisé l'utilisation des panneaux d'affichage d'expression libre lorsqu'il en existe".
Le petit intégriste n'arrête pas de chouiner et maintenant qu'il a un panneau, ce dernier attend toujours son affiche.
Pascal Cardon
A Grand Vaux, comme dans d'autres quartiers de Savigny plus ou moins délaissés par la municipalité, les commerces fermés sont délabrés, on peine à trouver des lieux de partage, on ressent un sentiment d'abandon qui n'incite pas à y déambuler. C'est dommage, Savigny, une ville où on aimerait pouvoir se promener !
Pascal Cardon
Un grand bol d'air frais puis...
...un bon chocolat au tabac de Grand Vaux !

Quelle chaleur humaine et quel accueil à la sortie de Saint-Exupéry. Jean nous a répété pour la énième fois : "Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai la nostalgie de mes 20 ans de prof dans ce quartier." J'avais bien besoin de çà. Je vais rarement sur le blog du petit catholique intégriste, et je fais bien. Ce matin, la lecture de ce qu'il appelle un communiqué de presse m'aurait donné le bourdon toute la journée. Ce garçon n'est que souffrance. Il n'est pas mauvais, il crie sans aucun doute ses années d'enfance et d'adolescence, d'humilié, de martyrisé, de chien battu à la récréation. Le seul personnage Savinien à qui il accorde sa miséricorde est... Dominique Lebrun. A la place de ce dernier je consulterai. Aujourd'hui il s'en prend à Savigny Égalité qui a trop collé d'affiches... Pour sûr, lui n'en a collé aucune — comme Lebrun d'ailleurs, peut être un début d'explication à sa tendresse pour l'éphémère candidat — se contentant de graffitis. Maintenant que les panneaux officiels sont installés il est le seul à laisser vierge le sien. Le corbeau se fait rare, Mérigot joue les observateurs onanistes et inutiles de la campagne, le petit intégriste est au bord d'une crise de nerf finale, la campagne va donc, sans doute pouvoir s'apaiser. Les relations restent ou deviennent plus courtoises avec les autres partis. Allez, prenons de la hauteur… Un petit cadeau : l'aéroplane qui survole la maternelle Mermoz.
Isabelle
 
 
10 mars 2014
 
Madame le maire,
faites respecter la démocratie républicaine....

Jamais une campagne électorale n'a touché un tel fond. Au départ un corbeau qui se fait appelé Paulette Garcin, (derrière laquelle se cache un individu qui a créé les conditions pour être démasqué incessamment) et dont les calomnies, les fausses informations sont reprises immédiatement par Mérigot, Vagneux et un moment Lydia Berthet la secrétaire du PS et l'éphémère Lebrun. Á l'arrivée, à 15 jours du scrutin, à peine les affiches sont placardées sur les panneaux officiels qu'elles sont arrachées. Le climat que ces cinq là ont crée invite n'importe quel individu à se moquer du droit, ne reculant pas devant ce qui est un délit. On se souvient du précédent de 1995 où le sieur Claude Ladignac fut lourdement condamné pour avoir détérioré des affiches officielles. Ce qui ne l'a pas empêché de vouloir jouer un rôle dans l'actuelle campagne… en vain heureusement ! Il me semble donc extrêmement nécessaire de demander à la police municipale de faire preuve de vigilance et d'alerter la police nationale.
Lucienne Georges
Doyenne du Conseil Municipal
 
 
8 mars 2014
 
Les sondages, quel crédit ?
Ce sondage montre trois constantes, la percée de Savigny Égalité, la hausse relative de la droite (mais divisée), l'effondrement du PS. Cependant, les chiffres concernant Savigny Égalité me semblent exagérés. Ils correspondent à la volonté d'un organisme lié à un journal à sensation de créer l'évènement. C'est ce qui transpire des propos du journaliste qui nous a interrogés, à partir des bons chiffres de Savigny Égalité. Les gonfler pour en faire une "Une" sur les listes de proximité. Gardons la tête froide et continuons notre campagne en nous préservant des sondages.
 Jean Estivill
Le sondage que ni l'UDI, ni l'UMP, ni le PS ne publieront.
Savigny Égalité ....... 22%
PS ....... 22%  
UDI ....... 20%  
UMP ....... 18%  
FN ....... 12%  
Fabre ....... 4%  
VSA ....... 2%  
Savigny Égalité double son pourcentage par rapport à 2008. La droite passe de 50% à 40%, la perte de 10 point bénéficie au Front National (12%) qui n'était pas présent en 2008. 2% se retrouve chez VSA. Au total la droite gagne 4% ce qui correspond à la tendance nationale, de même que la perte de 16% du PS. La percée de Savigny Égalité correspond au rejet des deux grand partis et à l'adhésion aux listes de proximité.
Pierre Hervé Boiron
L'énigme de Viry.
Avant de terminer la distribution dans le quartier qui m'a été attribué anti démocratiquement par le bureau politique de l'association, un quartier où on monte et descend en permanence, j'ai fait mon marché comme tous les samedi à Juvisy. Beaucoup de Saviniens doivent me comprendre. Je rencontre « M », vieille connaissance, ancienne militante socialiste mais qui en est revenue depuis longtemps. Elle ne fait plus de politique mais reste informée comme personne. J'en profite: « Alors, ton pronostic… Mathieu, Villain, Briand, Lebreton...? « Aucun des quatre ». « Mais il n'y a que quatre listes! ». Elle prend un petit air mystérieux: « Et alors, le maire c'est forcément la tête de liste ? ». Ce n'est resté une énigme que peu de temps. On se réunit au café après la distribution, on en discute, avec « les vieux de la vieille ». Non, ils ne vont pas tout de même faire çà. Mais si, il sont capables de tout, lance Jacky et se tournant vers Jean : « Tu es bien placé pour le savoir, toi ! ».
Paul

Ce sont les commerçants qui vont être contents.
Sept listes se présentent aux municipales à Savigny. C'est officiel depuis hier soir 18 heures : Lebrun et Ladignac ne seront pas sur le marché dimanche. Puissent-ils y faire leurs courses, ils contribueront bien plus surement à aider au développement bien compris de notre ville. N'est-ce pas Monique ? .

Lucienne
Gonflés les socialistes.
Une réunion sur la santé ? Au secours Evin, tes copains sont devenus fous... Après la destruction du service public de soins à laquelle tu collabores activement et les plans annoncés contre la sécurité sociale, ils n'hésitent donc pas à parler de corde dans la maison d'un pendu ! Á Dourdan la population a fait rouvrir la maternité. C'est pour ce type d'action entre autre qu'on va se donner des élus, pour une municipalité de combat et de résistance afin de botter le c... à tes amis locaux, soutiens de Hollande, complices de Bruxelles et de ses directives pourries sur la santé.
Didier
Savigny Égalité n'a pas de local...!
C'est ce que je me disais en distribuant ce matin et en passant devant celui de l'UMP, (toujours fermé) mais nous on a un programme !
Nadia
 
 
6 mars 2014
 
Coucou Monique...
Je pense avoir reconnu celui que tu désignes sous L. Il habite une HLM à Grand Vaux alors qu'il paye ou devrait payer l'impôt ISF, un petit scandale. Effectivement, il dit avoir été communiste, a roulé pour Marsaudon dont il attendait des avantages, puis à nouveau pour la gauche, il a pris sa carte du PG. Pas crédible comme son acolyte Lebrun, anonyme pendant trente ans et qui se trouve un profil de révolutionnaire, de la gonflette ajouterait Jean qui continue sa BD et qui racontera tout çà mieux que moi. Ce mot simplement pour dire qu'avec de tels énergumènes on a du mal à rendre crédible la démarche citoyenne au plan électoral.
 Christine
Quelle journée !
Et tu en reprendras bien 600 de plus, pas grand chose entre Jean Allemane et Lebon, qu'il a dit le boss. Mais bien sûr, en marchant je vais savourer la pensée que le corbeau est ferré, et bien ferré. Politiquement en sursis avec des perspectives financières douloureuses… Mais corbiteau a les moyens et mentor aussi.
 Jean-Pierre
Message personnel
Roobun, tu es sur la liste de Simone Mathieu, j'espère que ce n'est pas sur le contingent de "la casa de los locos" une amitié de 35 ans y résisterait-elle ?
Jean Estivill
 
 
5 mars 2014
 
Les bouches s'ouvrent..!
Une seule voix a permis pendant 5 ans, à l'actuelle maire de se maintenir après le départ d'une partie de l'UMP de sa majorité. Qu'elle vienne à lui manquer lors du vote du budget et de nouvelles élections s'imposaient. Or jamais cette voix ne lui a manquée. Le vote, suite à une première demande du PS, ayant lieu au scrutin secret, on n'a jamais su de qui elle était. Le corbeau oui ! Comme son père très spirituel, siégeant au conseil municipal : "C'est Savigny Égalité, Estivill et Georges !". Affirmation ridicule mais calomniez..! Monsieur Guyard a tenté un premier parachutage en 2008, contrecarré par David Fabre, leader du PS, qui comme à son habitude promettait tout à tous et avait mis la main sur le PS qu'il a perdu depuis. Pour réussir un nouvel atterrissage, il fallait baliser le terrain et par conséquent ne pas précipiter les choses, Guyard étant conseiller de Verrières Le Buisson. Pas question de faire chuter avant les élections de 2014 Mme le Maire. De la bonne tambouille politicienne, à défaut de convictions et de programme… n'est-ce pas, Jean-Marc Defrémont, président des élus socialistes ? Mais voilà, les bouches finissent toujours par s'ouvrir.
 Lucienne Georges
Deux intermèdes dans la campagne :
Non pas vraiment. Samedi mes amis du POI m'ont fait l'honneur de m'inviter à la bourse du travail à Paris à "la conférence ouvrière européenne", 140 délégués de près de 20 pays y ont participé. Je suis sorti conforté que s'il faut nécessairement un programme locale pour la ville, il ne peut s'élaborer en faisant abstraction du contexte politique général, surtout quand le chef d'orchestre est européen : imposition, santé, école...A Savigny, le PS nie le caractère national, de l'élection et présente deux parachutés. Pour des élections locales, on peut faire preuve de plus de cohérence. Mais d'ailleurs où est la cohérence quand — et c'est mon deuxième intermèdes — aucun candidat ne daigne venir assister à la projection de deux films sur la guerre d'Espagne et la résistance des républicains espagnol (ceux en particulier qui sont arrivés les premiers à Paris, avec le capitaine Drone sous le commandement de Leclerc) suivie d'un débat. Ils n'ont même pas boudé la remise à la Maire, de la médaille de la reconnaissance de l'ARAC en présence du président national, elle n'était pas annoncée, l'ARAC conservant une stricte neutralité pendant la campagne. Lamentable !
 Jean Estivill
Les électeurs sont des citoyens pas des sujets !
C'est ce que je me suis dit à la lecture du billet de Marie Carmen, et on a bien fait de ne pas vouloir pratiquer le porte à porte pendant la campagne. J'imagine mal recevoir en quelques jours 7 ou 8 délégations de gens que je ne connais ni d'Eve d’Adam (à Savigny, les deux premiers de la liste PS sont des parachutés qu'on ne connait pas), qui viennent me dire "Madame, il faut aller voter". De quoi je me mêle ? J'aime bien l'expression de Marie Carmen, "ils viennent faire leur marché," comme L ...mon voisin, xénophobe et grand causeur au café du commerce, qui est passé de la gauche à la droite puis à nouveau à la gauche, et qui dimanche dernier demandait : "Qui veut être sur ma liste ?". Quelle image ils donnent du droit de vote. Discuter, convaincre, partager des idées oui, par exemple en allant à la rencontre des gens dans la rue, où chacun s'arrête et discute s'il le veut. Non décidément non. Je ne partagerai pas cette mode qui s'est instituée ces derniers années qui est une caricature de démocratie de proximité (depuis plusieurs dimanches il y a plus de candidats au marché que de chalands, les commerçants devraient porter plainte, il est vrai que cela les amuse...).
Monique
 
 
4 mars 2014
 
Quelques éclaircies ont permis à la fin de semaine de parcourir le quartier des fleurs pour la distribution des tracts. Entre l'avenue Roger Salengro et la rue Daniel Niord, c'est un agréable quartier plutôt pavillonnaire. Le ronron de l'autoroute toute proche en rappelle les inconvénients. On en rapporte quelques rencontres et des...photos. Le soir on retrouve Jean et une amie, couchés à trois heures, après une bonne journée de distribution, rien de plus raisonnable.
 Pascal et Annie
Hier, 4 socialistes sont passés...
Je rentrai de la réunion sur le programme de Savigny Égalité. Comment dire..? Je me suis sentie humiliée. Je me suis entretenue longtemps avec eux, j'avais vraiment envie sans agressivité de leur dire, pour une fois que je voyais des gens avec une carte du parti socialiste combien moi, dont toute la famille était socialiste en Espagne du temps de Franco, toute la honte que je ressens pour ce qu'ils acceptent de leurs dirigeants. Et puis peu à peu j'ai compris que cela ne les intéressait pas, ils venaient faire leur "marché" et, ce qu'ils voulaient, c'était ma voix. La dame semblait sortie du seizième, prenant son mal en patience, mais visiblement pressée d'en finir. Je me suis dit les gens du Château descendent voir leurs pauvres. J'habite Grand Vaux depuis que je suis venue d'Oran, mes enfants et mes petits enfants aussi, et je ne les connais pas. J'ai eu honte pour eux et pour moi. Un peu de cafard, le souvenir du père qui parlait des "faucons rouges"
 Marie Carmen
 
 
3 mars 2014
 

Monsieur,

Je connais bien Savigny sur Orge, j’ai de la famille et des amis qui y habitent. Je suis passé dimanche dernier, j’ai vu vos affiches partout dans la ville. Une affiche qui donne une bouffée d’oxygène et une respiration à cette campagne électorale qui est un tissu de mensonges de la part des partis politiques.

Je soutiens votre association pour sa durée dans la lutte pour le bien-être général de la population de Savigny, pour sa proximité avec les personnes qui habitent la ville. Nous en parlons souvent en famille et dans les réunions familiales. Votre exigence de doter de Savigny d’une piscine est remarquable, votre combat pour réhabiliter le quartier de Grand Vaux, pour arrêter de stigmatiser la population qui y habite est exemplaire.
Monsieur, continuez votre combat, ne dénoncez pas les partis politiques de droite ou de gauche pour rentrer dans le rang après le premier tour. Nous connaissons la politique de la droite, nous faisons l’amère expérience de la politique sociale libérale du PS et des alliés : les Verts et nous savons aussi avec quelle ferveur le Front de gauche dénonce cette politique contre les travailleurs mais il ne se prononce pas sur sa posture au deuxième tour : dès lundi 24 mars on discute des modalités d’union avec le PS et ses alliés. M. Gattaz peut dormir tranquille. Savigny Egalité n’a pas cette posture et continuera à défendre une politique de gauche. Un cas d’exemplarité : les rythmes scolaires. Vous êtes bien placé pour savoir que le Front de gauche n’est pas toujours explicite.
Bon courage et ne lâchez rien.
M. Rahimally
 
 
2 mars 2014
 
Tous pareils...!
Nous terminons une journée de distribution dans les boites à lettres, en ce qui me concerne, Grand Vaux et les Rossays avec Didier et France , Pascal et Annie qui faisaient le quartier des fleurs nous on rejoints. On échange nos impressions, ce que nous ont dit les saviniens que nous avons rencontrés. Particulièrement édifiant la réaction d'un gardien d'immeuble, au travail. Tous pareils, Hollande Sarkozy, Mélenchon. Il refuse le tract programme de 4 pages. Je m'attarde avec lui car il parait sincère et ce qu'il dit se tient. Je lui dis qui nous sommes: rien avoir avec eux. Sa voisine qu'il semble bien connaitre Annie Labbé est sur notre liste, savinienne de toujours elle était sur la liste Savigny Égalité en 2001 et 2008, moi j'ai enseigné 20 ans à côté à Mermoz. Comme tous les autres, la politique ne me fait pas vivre.Nous sommes comme la grande majorité des 500.000 citoyens conseillers municipaux, qui ont à coeur de s'occuper de leurs affaires. 150 saviniens depuis 1989 se sont présentés avec Savigny Egalité...L'ai-je convaicu? En tout cas ,c'est dit, il lira le programme. C'est le type d'échanges qui nous réconcilie avec le militantisme.
 Jean Estivill
Dans la campagne, il y a des corbeaux...
C'est une évidence, me direz vous, mais quand la campagne est électorale, un corbeau n'a plus rien à y faire. Or à Savigny, un individu se répand en propos haineux sur notre tête de liste (et par voie de conséquence sur les 39 saviniens qui la composent) en utilisant de fausses informations, des allégations sans le moindre commencement de preuve et en recourant à des photos truquées ou vidées de leur contexte.
Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur le site internet "Savigny2014.over-blog.com" ou sur la page Facebook de "Paulette Garcin" (bien évidemment, il s'agit d'une fausse identité).
Tant qu'il ne s'agit que de calomnies anonymes, nous pourrions les traiter par le mépris, mais il se trouve que nos adversaires politiques reprennent ces propos pour tenter de nous discréditer aux yeux des électeurs.
Qu'ils sachent bien que les lois françaises répriment les paroles, écrits, dessins ou photographies, diffamatoires ou de nature à porter atteinte à l'honorabilité de quelqu'un, dès lors qu'ils sont portés à la connaissance publique. Or selon une jurisprudence constante, Internet et les pages Facebook relèvent de l'espace public à partir du moment où chacun peut y accéder librement.
De ce fait, "Paulette Garcin" (ou la personne qui se cache derrière elle) pourrait sans aucun problème se voir assigner en justice pour diffamation, ainsi que les personnes physiques ou morales qui auront repris publiquement ses propos. Dans l'immédiat, l'objectif de Savigny-Egalité est de faire de la politique sans tomber dans l'invective, mais que l'on ne s'y trompe pas, si nous y sommes contraints, nous nous défendrons.
A propos, un seul des candidats actuellement déclarée semble échapper aux foudres du corbeau... Cherchez l'erreur.
 Jean-Pierre Allard
 
 
28 février 2014
 
MERCI PATRON !
16 000 tracts à distribuer en 4 jours et sous la pluie? Jean, il vous arrive de consulter les prévisions météo, ou bien vous voulez décimer nos troupes? Il est vrai que notre programme mérite d'être dans toutes les mains saviniennes le plus rapidement possible, mais il y a le site n'est-ce pas. Bien on fera le maximum, mais aujourd'hui cela semble compromis.
 Colette
LE DROIT DU TRAVAIL !
Help! Des Kway s'il vous plait, les sociaux libéraux cassent le code du travail, ami(e)s faisons respecter nos déjà dures conditions de travail, on veut un Kway et des thermos de café !
 Frédéric
 
 
27 février 2014
 
Hier matin la liste était déposée :
Ouf…! Oui, car c'est toujours et cette année plus que jamais, un vrai casse tête. Moins il faut l'avouer que l'aventure du compte de campagne, qui voit votre serviteur perdre les quelques kilos que lui a laissés la campagne. Tout le monde s'accorde à le dire, au plan national cela va être une belle cagade avec les obligations réglementaires imposées par le vote des conseillers communautaires. Bref en ce qui me concerne, après le dépôt mardi, je reçois un coup de fil pour y retourner mercredi. Je ne suis pas le seul à attendre à 9 heures à la sous préfecture, il y a le crève cœur de la file d'attente habituelle composée évidemment des gens les plus démunis d'entre nous. Rencontre avec quelqu'un dont le visage m'est familier, on se regarde, "on se connait," oui… C'est le maire socialiste de La Norville, Bernard Filleul. On le fait revenir lui aussi pour une signature, il se paie ainsi 50 km. On évoque l' intercommunalité, le labeur du maire dans une ville de 4000 habitants, mais consenti et donnant moult satisfactions. Je me renseigne, la belle fête PC de La Norville n'existe plus ? Non, depuis longtemps ! Tout se perd mon bon monsieur, elle était bien entendu, bien populaire et bien chaleureuse, et on était jeune... J'en reviens à ma liste. Sachez cher concitoyen qu'il faut 20 conseillers communautaires, mais choisis dans les 22 premiers de la liste municipale, si des colistiers ne veulent pas être conseillers communautaires car contre l'intercommunalité forcée, ils ne pourront pas être dans les 22 premiers. En effet s'ajoute une autre obligation, la parité. En plus d'être dans l'ordre de la liste municipale, il est spécifié que deux femmes ou deux hommes ne peuvent se suivre. Si vous en retirez un candidat, il vous faut en retirer le suivant. Vous suivez? Tant mieux car ce n'est pas fini: le premier quart doit être le même que la liste municipale...Sans avoir eu à faire polytechnique... Finalement quand on a réussi, on peut se dire fièrement : mes 38 colistiers ont eu raison de me faire confiance pour être leur tête de liste, je le mérite, j’ai tant souffert…!
Jean Estivill

Réunion de travail (hum…!) de Savigny Égalité .Sur la photo, le pater, Jean François, Annie; L'affiche est de 1989, le lancement de Savigny Égalité. Ces socialistes là, vont échapper à la dérive social-libérale dont s'est glorifié, le premier Cahuzac devant Mélenchon à la télé, et à l'obsession des places, de ceux qui vont rester au parti socialiste et hélas de bien d'autres qui, l'ayant laissé, en restent atteint. Sur l'affiche, ma jumelle Elvira, la fille des amis de toujours Preeta et Roobun: " c'est pas juste elle a le même âge que moi 7 ans, et moi je suis pas sur la photo". Ce fut ma réaction. Ce soir avec les amis je reprends ma revanche: "tralala, le loup Elvira…!"
Juliette Estivill
Candidate aux législatives, en Espagne et au Portugal,
du Front de Gauche des français de l'étranger.
Membre du Bureau National du PG
Réunion de travail ! Pascal (aux manettes photos), Lucienne la doyenne, Lionel l'anar si évident et indispensable, Annie comme en 2001 et 2008 et en observateur, l'ami de toujours, sorti de l'affiche de 1989 pour poser : Roobun.
Pascal Cardon